Hypnose Éricksonienne - Hypnothérapie - Psychothérapie

«Tous les êtres humains tendent à la croissance et à la santé et qu'ils ont en eux les ressources nécessaires pour résoudre n'importe quelle situation.»
Milton Erickson

Il est très difficile de définir exactement ce qu'est l'hypnose.

J’ai toujours été passionné dès l'âge de 15 ans par l'hypnose et notamment l'auto Hypnose.
Durant mon parcours de formation, j'ai eu la chance de rencontrer et de me former avec les plus grands spécialistes mondiaux de l'hypnose Ericksonienne élève et proche de Milton Erickson (Steve Gilligan, Michael Yapko,Olivier Lockert, Steve Golston,Steven Brooks, Betty Alice Erickson)

Chacun a sa propre façon unique de travailler avec l'hypnose Ericksonienne, et à chaque fois j'ai pu découvrir et expérimenter les possibilités infinies qui font phénomène dans l'utilisation de la transe hypnotique dans le cadre d'un travail thérapeutique avec un patient.

je pourrais dire aujourd'hui avec mon propre ressenti, ma propre expérience d'hypnothérapeute, ma propre définition de l'hypnose :
c'est un état particulier proche du sommeil ou je peux faire l'expérience en pleine conscience de ma créativité, de mon être corporel et de ma liberté intérieure pour construire de nouvelle façon « d'être au monde »

Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?

L’état hypnotique est un état de conscience modifié spontané ou induit par des interactions avec l’environnement. Cet état se manifeste généralement par une détente profonde du corps, une sorte de léthargie, avec un état de concentration accrue vers des phénomènes internes. La combinaison entre ce relâchement physique et une attention extrême permet une disponibilité et une expression facilitée des sentiments par rapport à un objet, un thème précis concernant la personne hypnotisée.

En thérapie, deux caractéristiques de l’hypnose sont très intéressantes car elles facilitent le travail du thérapeute. L’état de dissociation, c’est à dire état où le comportement n’est plus dirigé par la volonté mais plutôt par l’activité inconsciente, et l’attention sélective, l’augmentation de la capacité de se focaliser, permettent une réaction accrue aux suggestions.

Contrairement à un préjugé répandu, être en état hypnotique ne signifie pas être soumis à l’hypnothérapeute. L’état de transe augmente la capacité de choix du patient.

En thérapie, il y a une implication mutuelle entre le patient et le thérapeute pour mener un projet visant au mieux-être du patient. Dans le meilleur des cas, au fur et à mesure des séances, un climat de confiance s’installe permettant un changement, d’une part remarqué par le thérapeute et d’autre part acceptable par le patient.

L'inconscient : un nouveau regard...

Comment ne pas parler d'Inconscient dans le Champ de l'hypnothérapie de la psychothérapie.

Freud vas élaborer le concept d'un inconscient qui est une instance à la fois

psychique et distincte de la conscience, et ayant ces propres structures et ses propres lois de fonctionnement et d'action.

L'inconscient est donc pour Freud l'ensemble des désirs les plus primitifs, souvent sexuels, qu'ils soient refoulés ou originaires, ie, constitutifs de tout homme. En général, on dit que ce sont des désirs refoulés (dans l'enfance) qui le constituent.
C'est un réservoir de refoulement, un magma de pulsions sexuelles primitives, de pulsions de mort, de contenus traumatiques, de frustrations et de souffrances de la petite enfance.

Pour freud les propriétes éssentielles de l'inconscient sont le refoulement.
Il y a souvent des conflits entre la conscience et l'inconscient car les contenus inconscients cherchant à sortir pour reparaître à la conscience, et la conscience y oppose la force de son refus.

L'inconscient cherchera toujour à s'exprimer.

L'inconscient pour Milton Erickson :

L'inconscient pour Erickson c'est tout ce qui n'est pas conscient.
Milton Erickson à une autre vision plus optimiste de l'inconscient que Freud.
Pour Erickson l'inconscient est un vaste réservoir de ressources inexploités par le patient, c'est un réservoir ou sont imprimés tous les apprentissages de l'enfances : apprendre à marcher, écrire, se laver, faire du vélo, l'apprentissage du model amoureux de nos parents....